Econclaste a récemment posté un billet sur la décision gouvernementale d’interdire le tabac dans tous les lieux publics, et à en juger par le nombre de commentaires, cette question paraît particulièrement sensible.
Quels peuvent être les gains d’une telle mesure ?
D’abord, évidemment, la satisfaction de tous les non-fumeurs qui supportent mal l’odeur du tabac dans les bars ou les restaurants.
Mais surtout, cette mesure évitera incontestablement à un nombre non négligeable de personnes de subir les atroces souffrances qu’entraînent les cancers résultant du tabagisme. Il s’agit :
1. Des non-fumeurs qui subissent les effets du tabagisme passif, à commencer par les personnels des bars-restaurants.
2. Des fumeurs existant qui profiteront de cette interdiction pour arrêter de fumer. On dit que la plupart des fumeurs ont déjà essayé d’arrêter de fumer ; une telle mesure leur facilitera incontestablement la tâche.
3. Des fumeurs potentiels qui ne commenceront jamais à fumer grâce à cette mesure. Car lorsque les adolescents verront les fumeurs endurcis sortir du bar par -5 degrés dehors pour assouvir leur addiction, ils se diront probablement qu’il est plus « cool » de ne pas fumer.
Devant tant de souffrances potentiellement évitées, il paraît difficile de prétendre que les objectifs d’une telle mesure ne peuvent qu’être hygiénistes et moralisantes.
Mais regardons tout de même les coûts de cette mesure. J’en vois deux principaux :
1. Un désagrément certain, pour tous les fumeurs endurcis fréquentant les bars et restaurants.
2. Des difficultés potentielles pour les bars-tabac isolés des zones rurales.
Chacun peut peser les avantages et inconvénients comme il l'entend, mais je trouve pour ma part que les gains d'une telle mesure sont bien supérieurs à son coût, le plus important étant la diminution probable du nombre de fumeurs dans la génération qui vient.